ICRA vous informe...
mailing-list
Inscrivez-vous à nos mailing-list! et recevez toutes nos informations sur les peuples autochtones.

Actualités

Ikewan n°101, le sommaire

Au sommaire du numéro 101 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur la communauté de San Jorge au Chiapas, qui, soutenue par Ch’ul Ixim, une association de solidarité francilienne, a décidé, pour faire face à ses difficultés, de se tourner vers un processus organisationel basé sur l’autonomie, notamment agricole et énergétique, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des monopoles et du grand marché et de “vivre mieux”, et d’autres informations notamment sur la problématique des semences autochtones, etc.
[22 Juillet 2016]

Théma : La communauté de San Jorge au Chiapas

Evolution du statut de la terre au Mexique
Le Mexique et le Chiapas en particulier possèdent une biodiversité doublée d’un potentiel agricole importants. Pourtant, malgré ces avantages, les populations demeurent fragiles et sont de nos jours touchées par une émigration importante vers les zones urbaines et les Etats-Unis. Jusqu’à l’invasion espagnole, la terre était sacrée et collective. Les colonisateurs mirent fin à ce système qui réapparu à l’aube du siècle dernier grâce à la révolution qui installa une forme d’organisation territoriale proche de la tradition préhispanique. Depuis une vingtaine d’années et l’entrée du Mexique dans l’Alena, un mouvement de privatisation des terres et de l’ensemble des politiques agricoles précarise l’ensemble des communautés rurales. C’est dans ce contexte que le mouvement zapatiste est réapparu au Chiapas.
Alberto Velazquez Cruz

La communauté de San Jorge en route vers l’autonomie
Soutenue par Ch’ul Ixim, une association de solidarité francilienne, la communauté de San Jorge au Chiapas a décidé, pour faire face à ses difficultés, de se tourner vers un processus organisationel basé sur l’autonomie, notamment agricole et énergétique, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des monopoles et du grand marché et de “vivre mieux”.
Laure Glémain et Alberto Velazquez Cruz
Association Ch’ul Ixim

Info-Action

Semences autochtones et liberté des peuples
La question des semences, à la fois essentiel pour le maintien de pratiques agricoles autonomes et objet d’assauts de la part des multinationales de l’agrobusiness pour qui elles représentent une opportunité très intéressante de profit, est un enjeu central au Mexique.
Verónica Villa Arias
Dial - Diffusion de l’information sur l’Amérique latine
www.dial-infos.org

Fiche peuple
Peuples du Chiapas

Ce journal parviendra aux adhérents d’ICRA à jour de leur cotisation.