ICRA vous informe...
mailing-list
Inscrivez-vous à nos mailing-list! et recevez toutes nos informations sur les peuples autochtones.

Actualités

Ikewan n°103, le sommaire

Au sommaire du numéro 103 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur nos programmes solidaires notamment au Chiapas et au Népal, mais également en faveur des Wodaabe du Niger, des Mentawai de Siberut, des Karen de Birmanie et de Thaïlande, des Sedang du Viêtnam, etc. Par ailleurs, ICRA soutien les campagnes en faveur des Sioux du Dakota et des Guarani du Paraguay menacés par des projets de barrages et des pratiques biopirates.
[17 Février 2017]
Théma : Programmes solidaires

ICRA, Akassa, FMCA : Bref Historique
L’idée de la création d’ICRA est née dans une contrée lointaine, au nord-est de l’Inde, classée zone interdite par le gouvernement indien en lutte contre une guérilla autochtone qui revendique son autonomie depuis la fin de l’empire anglais. Ghandi était prêt à la leur accorder, mais son assassinat marqua la fin des espérances nagas. Ce peuple, fascinant de beauté, ressemble à s’y méprendre à certains peuples amérindiens. Patrick Bernard, ethnographe, y rencontre, au milieu des années 1980, Visier Sanyu : “Mon ami Visier est ethnologue naga. C’est probablement le seul ethnologue autochtone qui ait jamais travaillé sur la question naga. C’est grâce à lui que j’ai pu pénétrer dans ces zones interdites. Un jour que nous discutions, il m’a fait la réflexion suivante : les associations qui défendent nos droits envoient leurs ethnologues pour enquêter, mais quand on se trouve dans des zones interdites, l’information ne passe plus. Ce qu’il faudrait, c’est créer une commission d’enquête permanente où les informateurs seraient les autochtones eux-mêmes”. ICRA était née…
Patrick Bernard, Hervé Valentin

Soutien à la communauté de San Jorge au Chiapas
Soutenue par Ch’ul Ixim, une association de solidarité francilienne, la communauté de San Jorge au Chiapas a décidé, pour faire face à ses difficultés, de se tourner vers un processus organisationel basé sur l’autonomie, notamment agricole et énergétique, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des monopoles et du grand marché et de “vivre mieux”.
ICRA soutien la communauté de San Jorge depuis cette année. Voici quelques nouvelles de Laure et Alberto de l’association Ch’ul Ixim qui sont sur place depuis quelques mois afin de concrétiser ce programme1.

Laure & Alberto

Soutien à l’association Khushi au Népal

Soutien scolaire et nutritionnel chez les Karen en Thaïlande et Birmanie

Soutien à l’artisanat traditionnel karen

Une école nomade chez les Mentawai de Siberut

Une infirmerie mobile en terre touarègue

Soutien au cheptel et forage d’un puits chez les Wodaabe

Recueil des traditions orales chez les Edê

Elevage, puits, rizières et semences chez les Sedang

Nouveaux programmes en cours ou en projet...
Mémoires wayana en Guyane
Mémoires aka au Congo
Mémoires mentawai en Indonésie


Info-Action

Dakota Pipeline : Les banques françaises complices de violations des droits humains
23 organisations françaises appellent les banques françaises à cesser tout nouveau versement au projet de pipeline “Dakota Access” (DAPL), dans le Dakota du Nord. Face aux violations des droits des communautés autochtones mises en lumières par la tribu des Sioux de Standing Rock, ce projet doit être mis à l’arrêt tant que leurs revendications continuent de ne pas être prises en compte par les entreprises en charge du projet.
ICRA est signataire de cet appel.


Share Stevia : rendre justice au peuple Guarani
La campagne Share Stevia lancée fin 2016 demande à Coca-Cola de cesser ses pratiques de biopiraterie et de respecter les droits des peuples Guaranis.
ICRA soutien et relaye cette campagne de la fondation France Liberté.


Fiche peuple
Les Sedang

Ce journal parviendra aux adhérents d’ICRA en ordre de cotisation pour 2016 accompagné d’un bon de renouvellement des adhésions pour 2017 ainsi que de la convocation à la prochaine AG et pour les parrains d'un reçu fiscal du montant de leur don et de fiches programmes pour le ou les programmes parrainés.