ICRA vous informe...
mailing-list
Inscrivez-vous à nos mailing-list! et recevez toutes nos informations sur les peuples autochtones.

Actualités

Dakota : L'oléoduc Dakota Access Pipeline de nouveau autorisé

Le 8 février, le Ministère de l'armée a donné le droit de passage à l'oléoduc Dakota Access Pipeline - DAPL - pour traverser Lake Oahe (rivière Missouri).
Cette décision fait suite à la signature par Donald Trump le 25 janvier d'un décret ouvrant la porte à la construction du pipeline Dakota Access.
[09 Février 2017]
La construction de ce pipeline demeure toutefois vivement contestée, en premier lieu par les Sioux de Standing Rock, au Dakota du Nord. Ceux-ci affirment que l’oléoduc menace leurs sources d’eau potable et plusieurs sites où sont enterrés leurs ancêtres. Ils ont d’ailleurs promis de retourner devant la justice pour arrêter le projet.

Le chef de la communauté de Standing Rock a aussi annoncé mardi qu’une marche d’opposition est déjà prévue le 10 mars, à Washington. Il a du même souffle appelé les alliés de sa communauté sioux à exiger du Congrès américain un « processus rigoureux et juste » pour l’étude du pipeline Dakota Access.

La volte-face de l’armée américaine constitue un revers majeur pour les Sioux, qui avaient obtenu une première victoire en décembre dernier. Appuyés par des milliers de manifestants venus installer un véritable campement de protestation sur le site de la construction du pipeline, ils avaient alors pu obtenir un arrêt des travaux.

Des banques françaises complices