ICRA vous informe...
mailing-list
Inscrivez-vous à nos mailing-list! et recevez toutes nos informations sur les peuples autochtones.

Action de terrain - Soutien scolaire chez les Karenni

Contexte

Depuis 50 ans les Karenni combattent la junte militaire birmane dans les régions de l'est de la Birmanie, près de la frontière Thailandaise. Depuis la fin des années 80, des vagues de réfugiés Karennis fuient la répression birmane et affluent dans la région frontalière de Mae Hong Sorn.

Dès le début des années 90, ICRA International a mis en place avec les responsables des réfugiés, un programme de soutien à l'autosuffisance alimentaire. Il s'est concrétisé par la création à l'intérieur des 5 camps créés à l'époque dans la zone frontalière de petits élevages auto-gérés de volailles, de porcs et des piscicultures permettant aux réfugiés de produire eux mêmes une partie de leur nourriture protéinée - importante pour la lutte contre le paludisme - et de ne pas rester totalement dépendants de l'aide humanitaire.Le principe de l'essaimage a permis dans les années qui ont suivi à de nombreuses familles de posséder leur propre élevage.

Le petit village de Noi Soi est une prolongation du principal camp de réfugiés Karenni qui compte aujourd'hui plus de 30 000 réfugiés. Situé à quelques kilomètres du camp ce petit village est ce que l'on peut appeler en Thailande un 'Village Zoo' oû les représentants des tribus Karennis les plus spectaculaires sont exhibés aux touristes.Aujourd'hui une centaine de familles issue des tribus Kayan, Kayoh ou Kayah y vit avec leurs enfants.

Si la petite part revenant aux réfugiés sur le droit de visite acquitté par les touristes permet d'assurer la mince rémunération des instituteurs de l'école (l'équivalent de 20 euros par mois), ces derniers ne parviennent pas à financer le matériel scolaire, les enfants manquant de cahiers, de crayons et de livres d'études.

Nous avons décidé de combler ce manque en prenant en charge les fournitures scolaires de la petite école de Noi Soi qui compte une dizaine de classes.

Objectifs

Permettre à la totalité des élves de l'école de Soi Noi de disposer du matériel scolaire indispensable à travers une dotation annuelle de 20 000 Baths, soit environs 400 euros.

Responsable

Ku Ree Mawla et Patrick Bernard

Réalisations

  • ICRA prend en charge l'achat des fournitures scolaires pour les enfants de cette école de Noi Soi dans la région de Mae Hong Sorn.