Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

Huile de palme, nickel : stop aux violences contre les Mayas au Guatemala !

Les autochtones dénoncent des attaques répétées de la police dans la région du lac Izabal. Ils attribuent ces violences à leurs protestations contre l’accaparement des terres et la pollution de l’environnement par le producteur d’huile de palme NaturAceites et le groupe minier suisse Solway.

Depuis des mois, des groupes d’intervention de la police mènent régulièrement des raids à l’intérieur des plantations de palmiers à huile près du lac Izabal, au nord-est du Guatemala, et procèdent à des expulsions dans les communautés mayas.

Les témoignages évoquent des personnes souffrant des gaz lacrymogènes, des femmes battues, des vols d’objets et des arrestations arbitraires, dont de mineurs. Une personne aurait été tuée par balle et au moins deux autres auraient été blessées début décembre 2022.
« Ils ont lancé des grenades lacrymogènes pour nous faire fuire et quitter nos maisons », déclarent, indignées et attristées, les femmes mayas de la communauté.
D’autres rapportent : « Ils interviennent comme si nous étions des terroristes. Nous ne sommes pas des terroristes, mais de pauvres indigènes qui n’ont même pas assez de maïs, de haricots ou de piment. »

L’entreprise d’huile de palme NaturAceites serait à l’origine de ces interventions policières, selon les accusations. L’extension des plantations de palmiers à huile viole les droits fonciers des Mayas ; les eaux usées des moulins polluent le lac et leurs moyens de subsistance. NaturAceites, qui vend son huile de palme au Guatemala mais également à des multinationales comme Nestlé et Unilever via des chaînes d’approvisionnement internationales, nie toutes les accusations.

La mine et la fonderie de nickel de l’entreprise suisse Solway Investment Group (SIG) sont également régulièrement citées en rapport avec les conflits fonciers et environnementaux dans la région du lac Izabal.
Des mandats d’arrêt ont été lancés contre une vingtaine de membres de la communauté, dont certains dirigeants du Conseil des Mayas, avec des primes offertes pour leur capture.

Le Conseil des Mayas demande au gouvernement du Guatemala et aux autorités compétentes de mettre fin aux agressions et de clarifier les droits fonciers et environnementaux. Il demande aux acheteurs d’huile de palme de NaturAceites, comme Nestlé et Unilever, de prendre position.
Sauvons la Forêt


‹ Go Back