La nouvelle Constitution du Chili, préparée par la Convention constitutionnelle durant un an, sera soumise à référendum le 4 septembre 2022.
La reconnaissance de la plurinationalité et de l'interculturalité de l'État chilien est une des avancées significatives de cette nouvelle constitution. Elle garantit le respect des droits à l'autodétermination et à l'autonomie des peuples et nations autochtones, le respect de leurs visions du monde, de l’usage traditionnel des médicaments et de leurs usages de l'eau, le respect de leurs identités et langues ainsi que la reconnaissance de leurs systèmes juridiques.
La campagne pour cette nouvelle Constitution bat son plein et malheureusement la victoire est loin d’être acquise. La contre-campagne conservatrice est puissante et efficace, à grands renforts de fake news, etc. Les sondages sont à ce jour défavorables. Un refus du projet serait un coup très dur au Chili et pour toutes les forces d’émancipation. Le soutien international est fondamental.
ICRA soutien la campagne pour l’adoption de cette nouvelle constitution initiée par Modatima et la Coordinadora Feminista 8 Marzo.