Maw Kwee, petit village Karen situé à la frontière birmane-thaï le long de la route qui suit la rivière frontalière Moei, fait face à de nombreux problèmes dont celui de l’approvisionnement en eau.
Une partie du village (environ 30 maisons) n’a pas l’eau courante et ses habitants doivent aller puiser l’eau de la rivière pour cuisiner et boire. Les habitants effectuent également leur toilette dans cette rivière. Par ailleurs, certaines maisons n’ont toujours pas de toilettes, ou elles sont très anciennes et en mauvais état.
Fin 2021, les habitants ont sollicité une aide à Akassa pour acheter les matériaux pour la construction de 10 toilettes avec douche et pour transporter l’eau de la source située à environ 1 km du village vers un réservoir central, d’où les familles connecteront leur maison.
Grâce au soutien de deux généreux donateurs, nous avons réuni la somme de 2500 euros nécessaires à l’achat des matériaux (réservoirs, tuyaux, canalisations, briques, etc.).
Les travaux réalisés en 2022
Pendant les mois de mars à mai 2022 (avant le début des pluies), les villageois ont réalisé les travaux : les tuyaux ont été acheminés de la source aux réservoirs puis des réservoirs à chaque maison. Le travail a été effectué gratuitement par les villageois.
Dix toilettes - douches simples mais fonctionnelles ont été réalisées. Une personne a été choisie pour l’entretien du réseau et les familles ont accepté de lui payer une petite somme tous les mois.
Ce projet fait gagner beaucoup de temps aux femmes et aux enfants, qui n’ont plus à se rendre à la rivière pour aller chercher de l’eau tous les jours. Les toilettes améliorent grandement la santé publique.