Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

108. Himbas de Namibie


septembre - octobre - novembre - décembre 2018

Ikewan n°108, le sommaire
Au sommaire du numéro 108 d'Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, édité par ICRA, un thema sur les Himbas de Namibie dont la vie pastorale est menacée

Thema : Himbas de Namibie

Les Himbas de Namibie : une vie pastorale menacée 
Malgré les pressions multiples des peuples voisins et des colonisateurs allemands et sud-africains, les Himbas ont réussi à maintenir leur mode de vie et leur culture. Aujourd’hui, les Himbas, confrontés à d’autres menaces telles que le tourisme, le consumérisme et le projet de construction d’un barrage luttent toujours pour préserver leur identité.  
Solenn Bardet

En famille chez les Himbas
Solenn Bardet n’a que 18 ans lorsque, au fin fond de l’Afrique australe, elle rencontre les Himbas, éleveurs nomades de Namibie ancrés dans leurs traditions. Ces derniers l’adoptent aussitôt : le peuple rouge deviendra sa deuxième famille pour la vie.
Vingt-deux ans, un livre et un film plus tard, elle y retourne pour leur présenter son bébé. Cette fois, elle est accompagnée du dessinateur Simon Hureau, qui croquera inlassablement tout ce qui passe à portée de son carnet.
Solenn Bardet

Parrainer un enfant Himba
L’association Kovahimba, créée par Solenn, vous propose de parrainer des enfants de l’école d’Omuhonga : 
Un don de 50 euros permettra de parrainer un enfant de l’école d’Omuhonga pendant un an et de couvrir ses frais de nourriture pour une année.

ROUGE HIMBA 
CARNET D’AMITIÉ avec les éleveurs nomades de Namibie

Info-Action

Stop à la fracturation hydraulique en Bolivie
Déjà implantée dans de nombreux pays, l’exploitation pétrolière et gazière par fracturation hydraulique est en passe d’être lancée en Bolivie. Cela constitue une grande menace pour les territoires et les populations.

Non au projet minier de la Montagne d’or!
De nombreuses associations de défense de l’environnement et des 
populations autochtones - dont ICRA - se sont réunies au sein du Collectif “Or de Question” pour s’opposer à ce projet minier. Cet été, la jeunesse autochtone de Guyane a fait entendre sa voix lors du débat public.  
Amandine Mawalum Galima, Porte parole du mouvement Jeunesse Autochtone de Guyane.
Source : CSIA Nitassinan

La forêt des Shipibo menacée par une route au Pérou
Les bulldozers ont déjà percé la forêt amazonienne sur des kilomètres dans la région d’Ucayali au Pérou. Apparemment sans le moindre permis. 100 000 hectares de forêt vierge sont menacés si cette route pour les bûcherons et les producteurs d’huile de palme se réalise.
ICRA vient d’envoyer une lettre de protestation à l’ambassade du Pérou en France.

Fiche peuple
Les Himbas








Thématiques

Suivez-nous