Depuis 15 ans ICRA est au côté des réfugiés Karen à la frontière Birmane-Thaï en soutenant des programmes de soutien scolaire et sanitaire, notamment en finançant les salaires des professeurs, en installant des filtres à eau et en prenant en charge les repas des enfants.
Objectifs
Plusieurs initiatives ont été entreprises par les réfugiés birmans ou karens de la région de Mae Sot dans les domaines médical et éducatif.
Ces dernières années, ICRA a recentré ses interventions notamment en soutenant des écoles karen à l'intérieur du territoire thaïlandais (financement des salaires des instituteurs, des fournitures scolaires et des repas des élèves) et en apportant une aide sanitaire (filtres à eau) aux écoles et aux ménages les plus démunis.
Réalisations
• Soutien scolaire : ICRA finance le salaire de douze instituteurs dans plusieurs écoles en Thaïlande et dans une école en Birmanie.
• Soutien nutritionnel : ICRA prend en charge les repas du midi et parfois du soir dans plusieurs écoles notamment dans deux établissements qui accueillent des enfants orphelins ou des enfants dont les parents sont restés en Birmanie et qui envoient leurs enfants de l'autre côté de la frontière en Thaïlande pour qu'ils puissent être scolarisés.
• Cours de langue Karen : ICRA finance le salaire d'une professeur Karen dans une école Thaï scolarisant des enfants karen mais où les cours sont dispensés en thaï.
• Filtres à eau : ICRA a équipé plusieurs écoles en filtres à eau afin que les élèves puissent disposer d'une eau de bonne qualité durant leur temps scolaire. Par ailleurs, une centaine de familles démunies a été équipée de filtres à eau notamment dans les villages de réfugiés clandestins situés en dehors des camps de réfugiés.
• Construction d'école : ICRA a participé à la construction en toute ou partie de plusieurs écoles en Birmanie (écoles temporaires en bambou) et en Thaïlande, notamment suite à l'arrivée massive de nouveaux réfugiés en 2011.
• Fourniture de vêtements : ICRA a financé l'achat de vêtements pour les enfants les plus démunis d'un pensionnat accueillant des enfants réfugiés de Birmanie.
• En projet : la création d'un jardin sur un terrain d'un orphelinat par les enfants aidés d'un instituteur et d'un maraicher pour y produire des fruits en légumes pour améliorer leurs repas.
Douze parrains et la section suisse d'ICRA financent l'ensemble de ces programmes.