Agir avec les peuples oubliés ICRA International

+

Le peuple de l'Amazone

Au Brésil, en Equateur, au Pérou ou en Guyane, Le peuple de l’Amazone dresse un état des lieux saisissant sur la situation des tribus amazoniennes les plus récemment contactées, rescapées d’une histoire cruelle initiée, à l’aube du 16ème siècle, par l’invasion des conquistadors et des gens d’Eglise, dans l'union du sabre et du goupillon.
Après des décennies de mise en coupe réglée de la forêt amazonienne, le Brésil a besoin aujourd’hui des ressources énergétiques, minières ou agricoles de la plus grande forêt et du plus grand bassin fluvial du monde pour financer sont entrée dans le cercle très fermé des états les plus puissants de la planète. Les grands prédateurs mondialisés perpétuent l’ethnocide de l’amérindien et de sa culture tout en continuant à détruire le poumon vert de la planète au prix de lendemain qui déchanteront. 
Face à leur propre disparition, les peuples amazoniens se battent, dans l’urgence, pour la survie. Ils entendent bien se réapproprier leur culture, leurs valeurs, leur mémoire et crier à la face du monde qu’ils existent tels qu’en eux-mêmes et non tels que LA civilisation dominante voudrait les transformer pour mieux les effacer. <br>
Encouragés par un renouveau indigéniste planétaire, les Indiens Yawalapiti apprennent à manier la caméra pour enregistrer la parole des anciens et filmer, au fil des ans, leurs rites fondateurs, constituant ainsi une mémoire audio-visuelle inestimable pour les générations futures.
Cet ouvrage, Le peuple de l’Amazone, vous invite à vous immerger dans l’intimité de quelques communautés amérindiennes d’Amazonie, et de les accompagner dans les défis qui sont les leurs depuis leurs premiers contacts avec le “monde du dehors” jusqu’à nos jours.

de Patrick Bernard et Ken Ung
120 pages - 140 photographies couleurs - format 25cm x 22cm
Prix : 25,00 €

Suivez-nous