Argentine : victoire des Mbya Guarani
D’un côté, Celulosa Argentina, l’Université Nationale de La Plata et des gouvernements de différentes couleurs. De l’autre, cinq communautés du peuple Mbya Guaraní.
Après deux décennies de revendications de droits et de mobilisation, les Mbya Guarani ont obtenu un titre communautaire sur 6 035 hectares. Deux ans après cet exploit historique, une célébration aura lieu dans la vallée de Kuña Piru. “Nous vivons de la terre, des montagnes, de l’eau, et c’est ce dont nous avions besoin.”
Le dernier numéro d'Ikewan
Au sommaire du numéro 127 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur Kawthoolei, la terre des Karen.
Avec un compte rendu de notre mission de novembre dernier chez les Karen de Birmanie et la présentation de nouveaux programmes de terrain.
Le sommaire détaillé

Savoirs et pratiques Shipibo en Amazonie
En collaboration avec Pôle Sud, les associations Act Of Responsibility (ACTOR) et ICRA Suisse vous proposent une soirée d’échanges avec l’anthropologue Jérémy Narby et le co-fondateur d’ACTOR Franco Gamarra.
A travers la présentation d’un livre photographique et la projection d’un court-métrage, la discussion s’articulera sur l’importance pour notre société occidentale de considérer les points de vue et les pratiques autochtones shipibos.
Des postes radio émetteurs-récepteurs pour les agents de santé Karen
Depuis 12 ans, en territoire Karen en Birmanie, une soixantaine d’agents de santé a été formée par notre correspondante afin de permettre un minimum d’accès aux soins à la population. Un certain nombre d’agents de santé sont équipés de ces postes. Mais tous les agents de santé n’en sont pas équipés et c’est un réel handicap lorsqu’en cas d’urgence, il faudrait tenter de joindre une équipe médicale ou essayer de trouver un moyen de transport, etc. Une dizaine de postes serait nécessaire pour que l’ensemble des agents soit équipé : le prix d’un poste équipé d’une recharge par panneau solaire est d’environ 200 euros.
Merci à celles et ceux d’entre vous qui nous aiderons à financer ce nouveau programme utile et nécessaire aux populations Karen.
Depuis 12 ans, en territoire Karen en Birmanie, une soixantaine d’agents de santé a été formée par notre correspondante afin de permettre un minimum d’accès aux soins à la population. Un certain nombre d’agents de santé sont équipés de ces postes. Mais tous les agents de santé n’en sont pas équipés et c’est un réel handicap lorsqu’en cas d’urgence, il faudrait tenter de joindre une équipe médicale ou essayer de trouver un moyen de transport, etc.
Une dizaine de postes serait nécessaire pour que l’ensemble des agents soit équipé : le prix d’un poste équipé d’une recharge par panneau solaire est d’environ 200 euros.
Merci à celles et ceux d’entre vous qui nous aiderons à financer ce nouveau programme utile et nécessaire aux populations Karen.
Des ruches pour sauver les cultures des Bagyéli
Au sud-ouest du Cameroun, au sud de la ville côtière de Kribi, au cœur du pays bagyéli, les campements bagyéli et les villages bantou sont pris en tenaille entre le nouveau port de Kribi, le parc national de Campo Ma'an et les plantations de palmiers à huile et d’hévéas.
Les sanctuaires des éléphants ont été détruits par l’avancée des cultures industrielles et les éléphants n’ont d’autres choix que d’aller chercher leur nourriture dans les champs des Bantou et des Bagyéli.
Les populations ont recours à des solutions endogènes afin de stopper les éléphants aux limites des cultures, notamment en plaçant des ruches tout autour des espaces cultivés (les éléphants ont peur des abeilles qui s’introduisent dans leurs oreilles et leurs trompes ! ...
246, av. Victor Hugo - 94120 Fontenay-sous-Bois - France
Courriel : info@icrainternational.org